Tribune Libre de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, pour plus d’égalité entre Hommes et Femmes
16 mars 202099,5 années.
C’est le temps qu’il faudra pour combler l’écart entre les genres, selon le dernier rapport du Forum économique mondial.
S’il est vrai que nous ne vivons pas encore dans un monde parfaitement égalitaire, de nombreux progrès ont été réalisés à travers le monde.
Et particulièrement dans notre pays, le Gabon, qui s’est engagé sur la voie inéluctable de l’égalité hommes-femmes dès l’accès à l’indépendance.
Aussi, je voudrais rendre hommage à nos différents Chefs d’Etat ainsi qu’à tous ces hommes et ces femmes qui, chacun à leur manière, ont insufflé un courant de modernité, permettant à la femme gabonaise, de sortir progressivement de l’ombre pour jouer au grand jour son rôle en tant qu’acteur de développement.
Cette année, la Journée Internationale des Femmes revêtait une signification particulière car elle marquait les 25 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Au-delà du plaidoyer, notre rôle consiste à favoriser une prise de conscience citoyenne. Cette prise de conscience, individuelle et collective, est urgente et impose de dépasser les interrogations, pour s’inscrire dans l’action. Pour permettre, à chaque femme, chaque fille, jour après jour, de manifester pleinement sa potentialité, ses talents.
Et ce, dès le plus jeune âge.
Dans le respect de ses choix et de ses droits.
Sans discriminations et sans préjugés.
En rappelant que l’éducation est le point précurseur de ces changements durables.
En effet, une fille instruite peut prendre sa vie en main et devenir qui elle veut être.
Sensibilisée à l’importance de l’éducation, elle veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte ainsi à son tour contre les discriminations dont sont victimes nos filles, comme les grossesses précoces ou encore la déscolarisation.
L’Histoire du monde nous apprend que les vrais changements dans la société arrivent lorsque des personnes ordinaires, portées par un idéal commun, se rassemblent pour faire des choses extraordinaires.
En lançant son chapitre national du Réseau des Femmes Leaders d’Afrique, notre pays confirme, au niveau international, son souhait de donner aux femmes la juste place qu’elles méritent.
Pour un Gabon plus égalitaire, plus juste, qui reconnaît et valorise le potentiel de chacune d’entre elles.
À nous tous, hommes et femmes, d’être les gardiens de cette égalité.
Pour que d’autres femmes, parce qu’elles nous auront lu, écouté, observé… soient fières d’elles-mêmes. Et fières d’être Gabonaises.
Pour Elles, je m’engage.
Sylvia Bongo Ondimba


Commenter cet article