Entres les chiffres dépassés et l'absence des mises à jour , la grande majorité des sites affichent encore des données datant de plusieurs années. D'autres, en revanche, sont gérés de manière très professionnelles et présentent des contenus actualisés et riches.

La rubrique couramment intitulée « Actualités » est, à ce titre, représentative de la politique menée par le ministère concerné en matière de communication via les nouvelles technologies.

 

Les Bons Élèves 

 

Le Ministère de l'Industrie et des Mines http://www.mines.gouv.ga/ , le Ministère de l'Economie , de l'Emploi et du Développement Durable http://www.economie.gouv.ga/ , le Ministère de l'Economie Numérique, de la Communication et de la Poste http://www.communication.gouv.ga/ sont parmi les ministères les plus réactifs sur leur portail internet. 

Pour ces départements, l’ensemble des données date d'octobre 2013 . La palme de la mise à jour revient au Ministère de l'Industrie et des Mines qui publie les données le concernant de façon régulière.

1.jpg

Quand au Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique , qui dans ce classement occupe la 4ème place , la dernière mise à jour du site web date du 31 juillet 2013 http://www.budget.gouv.ga/

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

 

 

Les Mauvais Élèves : Les mises à jour ne sont jamais effectuées.

 

L’accès à l’information est de plus en plus facilité. Cependant, il arrive encore de trouver certains sites au contenu non actualisé. Entre autres exemples, ceux des ministères ci-après:

7.jpg6.jpg

 

Les informations dépassées s’accumulent dans ces départements qui continuent d'afficher des mises à jour remontant en 2011. Or, nul doute qu’en 2 ans, de telles informations ont évolué.

Les différents responsables des sites non actualisés que nous avons pu contacter font savoir que les données sont régulièrement tenues en interne mais pas mises en ligne. 

Autre point : l’esthétique des sites internet est indispensable pour permettre une navigation aisée et agréable. Or, dans bien des cas, on se perd dans le fouillis d’informations publiées.

Reste donc à faire appel à des webmasters compétents et entièrement dédiés à la tâche.

 

Classé 129ème dans le classement 2012 du e-gouvernement des Nations Unies , le Gabon a perdu 6 places par rapport à son classement de 2010 ( 126ème ) : http://unpan1.un.org/intradoc/groups/public/documents/un/unpan048065.pdf 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Lot de consolation , notre pays détient toujours la palme d'or en Afrique centrale depuis de nombreuses années loin devant le Cameroun, la Guinée-équatoriale , le Congo . Or l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de permettre l’accès à tout citoyen aux données courantes et de première main relatives au fonctionnement du pays :

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

 

 

e-gouvernement : le podium 2013

e-gouvernement : le podium 2013

Retour à l'accueil