Libreville, le 9 août 2017 –Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a présidé ce mercredi la 8èmeédition de la Journée nationale du drapeau organisée à la Place de l’indépendance. « Aujourd’hui, notre drapeau fête ses 57 ans. J’incite toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à célébrer ce symbole important de notre jeune nation »,a déclaré le chef de l’Etat à l'issue de la cérémonie.

Organisée sous le thème « Identités, valeurs, et construction nationale», cette cérémonie militaire a vu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents des institutions constitutionnelles, les maires des communes de Libreville, Owendo et Akanda constituant le Grand Libreville, les représentants du corps diplomatique accrédités en République gabonaise et des organismes internationaux.

Afin de marquer cet événement patriotique, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Hygiène, chargé de la décentralisation et du développement local, M. Lambert Noël Matha, a procédé à la remise symbolique de drapeaux à Mmes Rose Christiane Ossouka Raponda et Jeanne Mbagou respectivement maires des communes de Libreville et d’Owendoainsi qu’à M. Ernest Ogandaga, maire du 1er arrondissement de la commune d’Akanda, représentant le maire, M. Claude Sezalory. Ces derniers auront à leur tour la lourde tâche de transmettre les valeurs de notre nation aux citoyens gabonais.

Cette journée a également été ponctuée par l’allocution du ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, porte-parole du gouvernement, M. Alain Claude Bilie-By-Nze mettant l’accent sur la nécessité de « construire une identité qui nous soit propre à travers des valeurs partagées telles que le respect, l’hospitalité, l’humilité, la solidarité, le sens élevé de l’interdit et l’abnégation au travail » .

Sous l’impulsion du chef de l’Etat, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze a par ailleurs proposé au nom du Gouvernement des mesures d’urgence, à savoir : la reconstruction des mémoires à travers l’identification de lieux marquants de notre histoire, de célébrations et de monuments, le réaménagement de la Place de l’indépendance, l’implémentation d’une journée consacrée à la célébration de nos rites ancestraux, et enfin l’étude et l’enseignement de nos langues.

La Journée du drapeau a été instituée le 2 décembre 2009 afin que les Gabonaises et les Gabonais se réapproprient les valeurs d'unité et de patriotisme.

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil