Présidence de la République : Communiqué de Presse
26 juil. 2016Koulamoutou, le 25 juillet 2016 – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a entamé ce jour la troisième étape de sa tournée républicaine dans la province de l'Ogooué Lolo. Accompagné de la Première Dame, madame Sylvia Bongo Ondimba et de membres du gouvernement, le chef de l'Etat s'est rendu tour à tour à Iboundji, Popa, Dienga et Pana, avant de terminer cette première journée par un meeting à Koulamoutou.
« Le Gabon est en chantier. Le développement de notre pays est en bonne marche. Un développement qui va à un rythme régulier et qui progresse. Nous avons enregistré beaucoup de succès au cours de ces sept dernières années dans bon nombre de domaines : réseau routier, infrastructures énergétiques, couverture sociale à travers la CNAMGS et construction d’hôpitaux. Mais nous devons aller encore plus vite car un certain nombre de nos compatriotes sont encore dans la précarité. Et pour ces compatriotes, nous devons nous mobiliser et nous battre encore plus », a déclaré le chef de l’Etat.
Afin de relever les défis qui nous attendent sur la voie du développement, le Président de la République a rappelé que l’éducation était la clé de notre réussite. Depuis 2009, des efforts ont été consentis afin que tous les Gabonais et les jeunes en particulier aient accès à l’éducation ou à des formations professionnelles à travers des programmes tels que Train my generation ou encore 1 jeune = 1 métier.
Parce que la femme est le pilier de la Nation, Ali Bongo Ondimba a indiqué que le développement de notre pays ne se ferait pas sans elles : nos mamans, nos sœurs, nos filles. Il est donc primordial de faire progresser les programmes qui les rendent autonomes et qu’elles aient la même égalité des chances que les hommes d’accéder à de hautes fonctions.
Par ailleurs, le président de la République a réaffirmé son attachement à un Gabon de valeurs. Des valeurs qui sont l’unité, la paix et la tolérance et la fraternité. « Le Gabon est en paix et nous devons continuer à préserver cette paix », a-t-il déclaré.
FIN
Commenter cet article