Moanda, le 06 juin 2016 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a en compagnie du Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, inauguré ce jour l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3M) dans la province du Haut-Ogooué.

« Cette école répondait au souci d’une plus grande diversification de notre économie… pour y parvenir il nous faut être accompagné de structures qui vont former les ingénieurs et les techniciens supérieurs. Cet Institut va permettre d’accélérer les performances du Complexe métallurgique de Moanda. Que cela soit pour le manganèse ou pour le fer, nous avons besoin de la ressource humaine.» a déclaré le Chef de l’Etat.  

Fruit d’un partenariat public-privé entre l'Etat gabonais, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) et l’Université de Nancy, l’E3M témoigne de la vision du Président de la République de doter le Gabon d’infrastructures modernes et adaptées dans le domaine de la formation professionnelle. Une volonté traduite notamment dans son programme pour « l’Egalité des Chances» où l’accès à une formation professionnalisante au sein de nouveaux centres de formation régionaux et d’écoles techniques pour la jeunesse est une priorité.

Construite sur 40 hectares, elle se compose de bâtiments administratifs et d’enseignement au design futuriste, d’un dortoir, d’une bibliothèque, d’un laboratoire de langues, d’une salle informatique, d’un amphithéâtre de 150 places mais aussi de deux halls techniques, d’un restaurant et d’infrastructures sportives. l’E3M devra permettre à terme de former plusieurs ingénieurs gabonais mais aussi du continent afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie minière.

La construction de l'E3M s’inscrit dans le projet global d’industrialisation des différentes filières économiques telles que les mines, le pétrole ou le bois, qui s’accompagne à chaque fois d’une école spécialisée dédiée à la formation des futurs ingénieurs tels que l’Institut du pétrole et du gaz de Port Gentil ou l’école des métiers du bois en cours de construction à Booué. Chaque cluster industriel est organisé autour de centres de transformation à l’instar du Complexe Métallurgique de Moanda pour le manganèse ou de la Zone économique spéciale de Nkok pour le bois. Des milliers d’emplois durables ont déjà été créés depuis quatre ans.

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil