PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08 janv. 2016Libreville, le 8 janvier 2016 - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a accueilli Pierre-Emerick Aubameyang au Palais Rénovation dans le cadre d’une cérémonie de célébration de son accession au sommet du football continental.
Récipiendaire du Trophée du « meilleur joueur africain 2015 » remis par la Confédération africaine de football (Glo-CAF Awards) hier soir à Abuja, le sociétaire du Borussia Dortmund a été promu au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite en présence du Premier ministre, des présidents des institutions, des membres du Gouvernement, du Gouverneur de l’Estuaire, des maires de Libreville, Owendo et Akanda, tous conviés avec leurs conjoints, ainsi que du bureau de la Fegafoot, des présidents des clubs de D1, du bureau de la Linaf, du président du Cocan, de l’équipe des Panthères du Gabon et des anciens joueurs de l’équipe nationale.
Cet enfant du Gabon né à Laval en 1989, fils de l’international Pierre Aubame qui remporta la Coupe de l’Udeac en 1985, fait la fierté de tous les Gabonais.
Avec 143 points, le meilleur buteur d’Europe a devancé de 7 unités le milieu ivoirien Yaya Touré lors du vote des sélectionneurs ou des directeurs techniques des associations nationales affiliées à la Confédération africaine de football.
« Je suis heureux et fier de ce prix, que j’offre au peuple gabonais, à ma famille et à vous M. le Président », a indiqué le joueur en réponse au mot d’accueil et d’hommage prononcé par le Chef de l’Etat. « Le Gabon a été honoré à travers vos exploits ».
Pour Ali Bongo Ondimba, il faut encore retenir l’exemplarité d’un parcours : « Un travail acharné, mais aussi un modèle de famille gagnante, avec des parents respectés et qui donnent leur chance aux enfants ; un exemple pour la société gabonaise dans son ensemble ! ».
La CAN 2017 mobilisera bientôt toutes les énergies et toutes les passions. L’un des meilleurs goléadors du monde sera alors capitaine des Panthères.
Arrivé à la mi-journée à Libreville, M. Aubameyang a été salué dès l’aéroport par de nombreux admirateurs. A l’issue de la réception au Palais, il a rejoint le stade de Nzeng Ayong où des milliers de supporteurs l’attendaient dans une ambiance de fête populaire.
FIN
Commenter cet article