Le Bourget, lundi 30 Novembre 2015 – Le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a été accueilli ce lundi matin par Ségolène Royal, Ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie sur le site du Bourget où s'est officiellement ouverte la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).

La participation du président gabonais à cette rencontre internationale sur l'environnement confirme la détermination du Gabon à ce qu'un accord universel et contraignant, limitant le réchauffement global à deux degrés Celsius, soit signé par toutes les parties. Cent cinquante-huit chefs d'Etat et de gouvernement étaient attendus lundi matin au Bourget.

Pays d'Afrique centrale traversé par l'Equateur et recouvert à 88% de forêt, le Gabon n'échappe pas au phénomène de réchauffement de la planète qui se traduit notamment par une érosion plus accentuée et plus rapide de ses 800 kilomètres de côtes. De nombreux autres pays d'Afrique sub-saharienne sont également victimes du dérèglement climatique.

Pendant douze jours, les négociateurs des 196 parties, désireux d'agir pour le climat, vont donc se pencher sur l'avenir de la planète et de l'humanité, six ans après l'échec de la 15ème COP qui s'était tenue à Copenhague.

La COP21 fermera officiellement ses portes le 11 décembre prochain.

 

FIN

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil