Libreville, le 25 novembre 2015 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a, au cours des travaux de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s’est tenue ce jour à Angondjé, annoncé une contribution d’un milliard de francs CFA dans le cadre du déficit budgétaire électoral qu’accuse la République centrafricaine.

Convoquée par le Président en exercice de la CEEAC et président du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (COPAX), Ali Bongo Ondimba, la réunion extraordinaire de ce jour avait pour but l’examen de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine à quelques semaines des échéances électorales.

Valider le nouveau calendrier électoral, boucler le budget électoral qui accuse un déficit de trois millions six cent trente mille dollars ( 3 630 000 $ ) et s’assurer de l’adhésion de toutes les parties prenantes permettront à la RCA de mettre fin à la transition et de sortir de la crise qui y sévit.

« La voie des urnes reste la seule issue envisageable pour régler durablement la crise politique en République centrafricaine » a déclaré le Chef de l’Etat alors que la capitale centrafricaine connait depuis ces derniers mois un regain de violence.

Les Chefs d'Etat et de délégation ont par ailleurs condamné ces actes de violence et appelé tous les acteurs de la vie politique centrafricaine à plus de responsabilité.

Ils ont également mis en garde tous ceux qui ambitionnent de perturber le processus électoral en cours, en soulignant qu'ils s'exposent à des sanctions de la communauté internationale.

Par ailleurs, le Président de la République a félicité son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, médiateur international dans la crise en RCA, qui a effectué le déplacement à Libreville, pour ses efforts constants dans la résolution de cette crise.

Enfin, les Chefs d’Etat et de délégation ont déploré les actes de violence au Burundi, condamné les attaques récentes du groupe terroriste Boko Haram au Tchad et au Cameroun et réitéré le souhait de voir un Sommet extraordinaire CEEAC – CEDEAO se tenir dans un avenir proche.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil