Déclaration des députés PDG à l'Assemblée nationale
21 oct. 2015Mesdames,
Messieurs,
Chers Compatriotes,
Depuis 2009, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'Etat, mène avec maîtrise et assurance, de justes combats pour le bien être des gabonais, souvent dans l'incompréhension, l’impatience, voire l'adversité et le doute, pour faire progresser notre pays dans la paix, la justice, la concorde, le travail et l'unité nationale.
Face à l'étendue des mutations initiées, ceux qui refusent de voir les progrès accomplis par notre pays sous la conduite du Président Ali BONGO ONDIMBA font indubitablement preuve d'une mauvaise foi. Sans être exhaustif, nous pouvons donner quelques exemples des progrès accomplis dans divers domaines.
Sur le plan politique, des observateurs objectifs peuvent relever et apprécier la volonté du Président Ali BONGO ONDIMBA de créer les conditions d'un climat politique apaisé. L'introduction de la biométrie dans le système électoral, la réhabilitation de l'Union National et la réactivation du Conseil National de la Démocratie procèdent de cette volonté jamais démentie. Au demeurant, la libre expression de la presse, de la sphère politique et de la société civile, en est une illustration vécue au quotidien par l'ensemble de la communauté nationale.
Sur le plan social, outre la CNAMGS, dont les effets bénéfiques sont réels et palpables, l'améliorations des structures sanitaires et de la qualité des soins, sont une priorité constante du Gouvernement. Dans ce même registre, nous pouvons aussi évoquer, pour nous en féliciter, la récente valorisation des salaires des agents publics avec la mise en place du nouveau système de rémunération ; la mise en oeuvre du programme agricole GRAINE qui vise à terme la création de nombreux emplois au profit notamment des jeunes et des femmes.
Sur le plan des infrastructures de transports, il suffit aujourd'hui de parcourir notre pays pour se rentre compte des efforts accomplis dans ce domaine.
En effet, près de 1500 kms de routes ont été bitumées sur l'ensemble du territoire national ; les voiries de la capitale Libreville ont fort heureusement amorcé leur cure de jouvence ; il en est de même en ce qui concerne les autres infrastructures de base, telles que l’accès à l'eau et à l'électricité, même si des améliorations sont encore à apporter.
Sur le plan économique, les indicateurs macroéconomiques sont conformes à l'économie réelle du pays. Depuis 2009, le Gouvernement a lancé la diversification de l'économie pour affranchir le pays de la trop grande dépendance du pétrole et d'en faire un exportateur des produits transformés localement ; l’expansion dans le secteur minier avec l'usine de ferromanganèse de la COMILOG à Mouanda et l'implantation de nouvelles industries dans le secteur agricole et dans le secteur forestier l'illustre à suffisance.
Mesdames, Messieurs, Chers Compatriotes,
Comme vous pouvez le constater, depuis 2009, sous la conduite déterminée du Président Ali BONGO ONDIMBA, notre pays connait des avancées significatives dans bien des domaines; et il serait illusoire de penser ou de faire croire qu'en un septennat, tous les problèmes seraient réglés par un coup de baguette magique. Le chantier est immense et nécessite que chaque citoyen quelque soit son rang ou sa place apporte sa pièce à l'édifice. L'oeuvre de construction d'une Nation est permanente te presque toujours inachevée.
Depuis son accession à la Magistrature Suprême, le Président Ali BONGO ONDIMBA n'a jamais trayi ses concitoyens ; en effet, dans chacune de ses adresses à la Nation, il a toujours tenu les discours de la vérité et n'a pas caché les difficultés. Il connait parfaitement les attentes légitimes et fondées des gabonaises et des gabonais.
Élevé dans la tradition du dialogue, de la tolérance et de la paix, le Président Ali BONGO ONDIMBA n'a jamais fait mystère de sa disponibilité au dialogue, de sa bienveillante écoute, l'objectif final étant toujours de rassembler et d'unir les gabonaises et les gabonais.
La prise de parole politique, le 27 juin 2015, lors d'une déclaration publique d'un groupe de Députés, réunis au sein d'un collectif qu'ils ont appelé " Héritage et Modernité ", et surtout le ton utilisé, témoigne assurément que l'Assemblée Nationale gabonaise n'est pas une chambre d'enregistrement, comme le font croire certains hommes politique nostalgiques du passé ; bien au contraire, c'est la preuve même qu'en son sein, il peut exister des divergences entre les Députés pour le bien et la vitalité de notre démocratie.
Toutefois, dans une démocratie parlementaire comme l'est le Gabon, le Chef de l'Exécutif doit s'appuyer en toute circonstance sur une majorité pour mettre en oeuvre sa vision politique et son Plan d'action.
Ceci doit se traduire dans les faits et dans les actes par un soutien non équivoque des Députés de son Parti.
Les Députés sont en effet des relais de l'Exécutif auprès des populations aux fins d'expliciter et de rendre compréhensible la vision politique, l'ambition de développement ainsi que la Méthode utilisée par l'Exécutif pour satisfaire les attentes multiformes des populations. Ils doivent également rendre compte des difficultés rencontrées ainsi que des mesures correctrices que l'Exécutif propose pour accélérer la cadence de réalisation des projets de développement.
Aussi, après avoir fait une analyse froide et lucide de la déclaration du 27 juin 2015, contrairement à l'idée insidieusement véhiculée dans l'opinion nationale et internationale, il apparaît que Nous, majorité des Députés PDG à l’Assemblée Nationale na partageons ni le contenu ni l'analyse tronquée qui y est développée.
Nous restons en effet attachés au respect des Institutions Républicaines dont le Président de la République, Chef de l'Etat, est la clé de voute. Nous proclamons, si besoin est, qu'au regard des enjeux politiques présents et à venir, l'heure n'est ni à la division ni aux postures ambivalentes.
Face à cette situation, Nous avons choisi librement et de notre plein gré de rompre le silence pour faire entendre un autre son de cloche. Il ne s'agit ni de souffler sur la braise, ni de stigmatiser qui que ce soit. Il s'agit au contraire de rétablir la vérité en marquant notre différence et de réitérer notre identité de PDGgiste, qui reste la ligne de démarcation nécessaire et réelle. Chacun devant se déterminer sans ambiguïté.
Par cette déclaration, Nous, Députés PDG à l'Assemblée Nationale, affirmons et réaffirmons, notre loyauté et fidélité au Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, ainsi que notre attachement à la discipline et à la cohésion du Groupe Parlementaire PDG à l'Assemblée Nationale.
Aussi, aux fins de préserver l'unité, la cohésion et la discipline du Groupe Parlementaire PDG, interpellons-nous nos camarades Députés à ne pas prendre sur eux la responsabilité de la fragmentation ou de la division du groupe.
Enfin, nous lançons un appel à l'unité et à la discipline en ayant toujours à l'esprit les valeurs de dialogue, de tolérance et de paix qui sont au coeur du PDG dont nous nous réclamons tous.
Fait à Libreville, le 21 octobre 2015
Les Députés PDG
Commenter cet article