Comme tous les Gabonais le savent depuis un moment, le 24 septembre 2015, se tiendra au tribunal de grande instance de Nantes, en France, le procès intenté par notre soeur Onaïda Maïsha BONGO ONDIMBA, contre notre frère aîné Ali BONGO ONDIMBA.

Pour inédite qu’elle paraisse, cette situation ne peut évidemment pas laisser sans voix les enfants BONGO ONDIMBA.

Ce d’autant plus qu’une telle exposition de nos divergences naturelles, du reste inhérentes à la personne humaine, ébranle, avec brutalité, les fondements même de ce qui a toujours constitué la racine de l’éducation que nous avons, chacun, reçue d’Omar BONGO ONDIMBA.

En effet, l’acceptation de l’autre dans sa différence, notamment :

- celle de ses opinions ;

- l’unité familiale ;

- la solidarité fraternelle ;

- la famille comme unique cadre de règlement de désaccords ;

- le partage et, surtout, l’amour fraternel ont été autant de boussoles avec lesquelles Omar BONGO ONDIMBA a non seulement forgé chacune de nos personnalités, mais aussi indiqué les sentiers nobles de la vie.

Ces sentiers qui nous ont permis de continuer à demeurer dans la lumière de la dignité après son décès.

Les enfants BONGO ONDIMBA ne peuvent donc pas manquer de rappeler que la transgression de ces valeurs inculquées, pourtant avec tant de peine, par notre défunt père, est un manquement aussi injustifiable qu’impardonnable à l’encontre du respect de sa mémoire.

Par conséquent, les initiateurs de cette procédure judiciaire ne pourront compter sur l’appui, encore moins sur la complaisance par le mutisme, du reste des enfants BONGO ONDIMBA.

Omar BONGO ONDIMBA n’a pas bâti sa famille sur du matériel, mais sur des valeurs et des sentiments.

Et c’est pour respecter et solidifier ce soubassement moral laissé par notre défunt père, que les enfants BONGO ONDIMBA ont, comme tout le monde le sait, dernièrement consenti à faire don d’une partie de son héritage à l’ensemble de nos frères et sœurs de la jeunesse gabonaise.

Consciente de leur rôle dans la société gabonaise et ce qu'ils ont reçu comme repères moraux, les enfants BONGO ONDIMBA regrettent l’individualisme, l’insensibilité et l’avidité qui ont ainsi guidé les requérants.

Tout en apportant notre soutien total et sans faille à notre frère aîné Ali BONGO ONDIMBA, nous tendons la main à notre soeur afin qu'elle retrouve la lucidité si utile à la préservation de la dignité du seul élément qui nous unit : le sang BONGO ONDIMBA.

 

Fait à Libreville, le 23 Septembre 2015

Les Enfants BONGO ONDIMBA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ENFANTS BONGO ONDIMBA
Retour à l'accueil