Rétrospective 2014 : Infrastructures ...
07 janv. 2015Janvier 2014
INAUGURATION DE L’INSTITUT DU GAZ ET DU PÉTROLE A PORT-GENTIL
⇒ Formation professionnelle adéquate aux besoins des entreprises
Ali Bongo Ondimba a inauguré l'Institut du Pétrole et Gaz de Port-Gentil. Un geste qui pose les jalons d’une solution en termes d’adéquation formation-emploi. Une réponse au déficit en matière d'offres de formation et de main-d’œuvre locale qualifiée dans le secteur du pétrole. Créé par l'État gabonais en partenariat avec des sociétés pétrolières présentes au Gabon, l'IPG offre de nombreuses opportunités aux jeunes gabonais.
Février 2014
INAUGURATION DE L’INSTITUT DE CANCÉROLOGIE D’ANGONDJE
⇒ Infrastructures – Sante
Le Président de la République a procédé à la coupure des rubans du centre hospitalier universitaire d’Angondjé et de l’Institut de cancérologie de Libreville, marquant ainsi, la mise en service officielle de ce grand centre de soins. Un établissement qui vient soulager les populations atteintes de cancer : avec la fin des évacuations vers les pays voisins, les patients sont traités sur place, bénéficient de la technologie de pointe et surtout du soutien de leurs proches dans cette épreuve.
Février 2014
INAUGURATION DE L’ECOLE DOCTORALE DE FRANCEVILLE
⇒ Formation professionnelle
L’École doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale (EDR) a été officiellement inaugurée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. En octobre 2011, l’établissement accueillait déjà ses premiers étudiants issus de plusieurs pays de la sous-région : Gabon, Bénin, Congo Brazzaville, RDC, Cameroun, Mali et Tchad. L’EDR forme des spécialistes en infectiologie tropicale. Les biologistes, biochimistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires et chimistes bénéficient au sein de l’EDR d’une formation spécialisée de niveau Master II qui donne accès à la préparation d’une thèse de doctorat.
Avril 2014
RECEPTION DES TRAVAUX DE LA ROUTE LALARA-KOUMAMEYONG
⇒ Aménagement du territoire - Réhabilitation du réseau routier
Cet premier axe long de 65 km est fin prêt. Il permet le déplacement en sécurité de passagers et de marchandises pour le développement urbain, économique et social de la région. Equipé d’une station de pesage de camion et d’un lieu de repos pour les camionneurs, ce tronçon livré fait partir du plan directeur de l’axe de RN4 (LBV-Bifoun-Ndjolé-Lalara-Koumemayong-Makokou-Mekambo et la frontière du Congo) et les jonctions avec RN14 et RN15.
Juin 2014
INSPECTION DES TRAVAUX DES BASSINS VERSANTS DE LIBREVILLE
⇒ Aménagement du territoire - bassins versants
Le Chef de l'Etat a effectué une descente sur le terrain pour un état des lieux. Il a pu procédé ainsi à une inspection des sites des bassins versants des quartiers de Nzeng Ayong, Gué Gué et Plaine Orety où les travaux de drainage et d'assainissement en cours consistent à réduire de manière considérable les risques d’inondation, à améliorer l’aménagement urbain mais aussi à favoriser le développement social.
Juin 2014
MISE EN SERVICE DU PONT SUR LA BANIO A MAYUMBA
⇒ Aménagement du territoire réhabilitation du réseau routier
Le pont livré en avance sur les délais prévus est long de 520 m et large de 20, lourd de 14.000 tonnes d’acier et de 17.350 m³ de béton. L’ouvrage destiné au trafic automobile et pré-équipé pour le chemin de fer aura coûté plus de 82 milliards de FCFA. Officiellement mis en service en présence du chef de l’État, le pont de Mayumba rapproche soudainement l’océan des populations, autorisant une intégration réelle des atouts géographiques au bénéfice de tous.
Juin 2014
INAUGURATION DE LA CHAMBRE DES COMPTES DE TCHIBANGA
⇒ Bonne gouvernance publique
La Chambre provinciale des comptes est un complexe composé de bureaux et de villas à la fois moderne et fonctionnel. S’inscrivant dans le cadre de la délocalisation des administrations et autres institutions publiques de Libreville vers l'intérieur du pays, cette Chambre de la Cour des comptes aura des missions identiques à celles de la Cour principale de Libreville, à savoir le contrôle de la gestion des finances publiques ainsi que le jugement des criminels financiers. L'édifice flambant neuf a été livré avec 9 villas qui serviront de logement de fonction aux cadres de la justice affectés sur ce site.
Juillet 2014
LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA ROUTE PORT GENTIL-OMBOUE
⇒ Infrastructures – Réseau routier
Accueilli par l’ambassadeur de Chine et le gouverneur de la province, le Président a foulé le sol d’Ozouri, site de la base-vie des 400 travailleurs de China Road & Bridge Corporation. Ici s’élancera un premier pont de 5 km vers le sud, suivi plus loin d’un second de près de 7 km, tout au long d’une route de 93 km jusqu’à Omboué, prévue pour être édifiée en 60 mois grâce à l’appui de Exim Bank (Chine – 342 milliards CFA) et de 2000 ouvriers gabonais qui participeront à ce chantier titanesque. Aux commandes d’une pelle mécanique, Ali Bongo Ondimba a officiellement procédé au lancement des travaux de connexion routière de Port-Gentil, en lien avec le corridor de développement du Transgabonais.
Juillet 2014
AVANCÉE DES TRAVAUX DES 960 LOGEMENTS A TCHENGUE
⇒ Infrastructures – Logements
Deuxième ville du pays en termes de population mais pourvoyeuse des trois-quarts de la richesse nationale, « l’isolée » de l’Ogooué-Maritime s’apprête pour les défis futurs : drainage assaini, aménagement du territoire en lien avec le Programme national Fret (fluvial vers le gisement de Niobium de Mabounié – Eramet / rail Belinga-Mandji sur 600 km pour exporter 15 mt de fer), et voici les logements pour abriter toutes les énergies nécessaires ! Sous les yeux du chef de l’Etat, l’immense lotissement Dorade s’étendant sur 800.000 m², comptant 827 villas dont près de 300 déjà construites (EGCA-SNI) et 10 immeubles de trois étages (SOCOBA-EDTPL, SNI) abritant 140 appartements. A perte d’horizon sur ce terrain gagné sur les marécages où se dessinent - vu du ciel - trois « dorades », les 760 ouvriers, ingénieurs et superviseurs du ministère de la Promotion des investissements, des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire élèvent jour après jour la cité nouvelle du Port-Gentil de demain.
Juillet 2014
INSPECTION DES BASSINS VERSANTS A PORT-GENTIL
⇒ Infrastructure-Assainissement
Dès son arrivée dans la cité pétrolière (143.000 habitants), priorités du Pacte social en tête, Ali Bongo Ondimba s’est saisi d’une préoccupation majeure des Port-Gentillais, la propreté du cadre de vie. Ici près de l’océan, au débouché d’un canal aux eaux sombres, là plus haut en ville sur ce pont enjambant un flux noirâtre encombré de pirogues, le président de la République a pris la parfaite mesure du travail de réhabilitation du réseau de canaux de drainage des eaux pluviales et souillées financé à hauteur de 55 millions d’euros par l’AFD (France) et confié à Acciona (Espagne). Avec la mise en place d’un schéma directeur d’assainissement et le renforcement des services techniques municipaux, il s’agit de mettre un terme aux inondations récurrentes touchant quelque 100.000 résidents.
Août 2014
CONSTRUCTION DE PRES DE 400 SALLES DE CLASSE
⇒ Infrastructures – Ecole
329 salles de classe ont été ouvertes, plus 60 autres avant fin 2014, soit un total à la fin de l’année de 390 salles. Le plan d’urgence Éducation a permis en 3 ans de rattraper 21% du déficit en salles. Ce qui était construit en 11 années l’est désormais en 3 ans. Le lycée Nelson Mandela de Libreville : de nouvelles salles de classe et des toilettes ont été installées. Très modernes, ces salles en phase de finalisation (climatisation, nouveaux tableaux…) permettent d’améliorer les conditions de travail du personnel du lycée, ainsi que le confort des élèves. Le lycée Charles Mefane de Lambaréné est entièrement rénové. Pas moins de 21 salles de classes ont été entièrement réhabilitées et 6 ont été construites ! Par ailleurs, les plateaux sportifs, les 7 villas des enseignants ainsi que l’internat à deux niveaux et d’une capacité de 400 lits ont gagné en modernité. Sans oublier le Léon Mba.
Septembre 2014
MISES EN PLACE DE L’INCUBATEUR NATIONAL DES JEUNES ENTREPRENEURS
⇒ Formation professionnelle-Emploi
L’incubateur national des jeunes entreprises (GaBIL), véritable accélérateur de projets générateurs d’emplois, a ouvert ses portes à Libreville. Concrétisation des orientations données par le Président de la République lors de la remise du Document de politique nationale de la jeunesse du Gabon en février 2013, le Gabon Business Innovation Lab est un atout majeur pour l’implémentation de la Stratégie d’investissement humain, en lien avec le secteur privé, le monde associatif et l’expertise internationale. Avec un taux de croissance prévu de 8,5% en 2015 et l’impulsion de l’investissement privé en progression estimée de 12,9%, la dynamique économique du Gabon doit féconder les espoirs des jeunes entreprenants et des nouveaux entrepreneurs bien décidés à prendre toute leur part de réussite dans l’essor national.
Octobre 2014
MISE EN VENTE DE LOGEMENT PAR LA SNLS A BIKELE ET ANGONDJE
⇒ Infrastructures – Logements
La SNLS annonce le lancement de la commercialisation de milliers de logements dont les clients cibles sont les Gabonais aux revenus modestes et moyens qui ne parviennent pas à accéder à un logement décent dans un pays où le déficit est d’environ 200.000 unités. L’engagement est de mettre sur le marché au moins 2000 logements dans les douze mois à venir, suivant le lancement du programme Clos des Coquillages à Bikélé, qui comptera 875 unités et 650 parcelles viabilisées. Parallèlement, la SNLS commercialise les appartements du programme Alhambra à Angondjé, en location-vente à partir de 55.000 FCFA par mois.
Septembre 2014
2e PHASE DU CENTRE HOSPITALIER DE LIBREVILLE
⇒ Infrastructures – Santé
Au Centre hospitalier de Libreville, dont la deuxième phase a démarré, le Président de la République a pu se rendre compte que les travaux sont à plus de 85% de leur exécution. C’est un bâtiment annexe aux urgences qui tient sur un sous-sol et un bâtiment R +3. Cette extension de l’hôpital doit accueillir plusieurs services, parmi lesquels la radiologie, les soins intensifs, les blocs opératoires et l’hospitalisation. Les premiers patients seront accueillis fin 2015.
Septembre 2014
ACHEVEMENT DE L’HOPITAL D’OWENDO
⇒ Infrastructures – Santé
Le centre hospitalier universitaire d’Owendo est spécialisé dans le domaine de la traumatologie. Ce joyau architectural présenté au Président de la République est achevé. Il présente le visage d’une structure hospitalière moderne, à même de répondre aux attentes des populations. Le CHU d’Owendo est érigé sur une superficie de 15 450 m² et a une capacité d’accueil de 120 lits. Les différents services - l’imagerie, la pédiatrie, les urgences, la traumatologie, la maternité et la rééducation fonctionnelle - sont tous dotés d’équipements technologiques de dernière génération.
Décembre 2014
MAUSOLEE OMAR BONGO ONDIMBA
⇒ Mémoire nationale
Magnifique édifice signé par le Marocain Chafiq Kabbaj, le mausolée se compose de trois parties, comme les trois piliers de la vie du défunt, le courage, la sagesse et la fidélité, qui sont autant d’espaces symboliques distincts : celui du sacré et de l’homme qui retourne à Dieu pour le tombeau relié à la mosquée, celui de l’action et de la vie ici-bas au travers de salles du souvenir peuplées d’objets et enfin dans le troisième bâtiment le conservatoire de l’œuvre intellectuelle.
Commenter cet article