Janvier 2014

RÉVOLUTION DU TRANSPORT URBAIN

⇒ Transport urbain

La société de transport urbain Sogatra s’est dotée de nouveaux véhicules grâce à un marché passé avec le constructeur brésilien Marcopolo. Deux mois après l’acquisition, pour un montant de 7,45 milliards de francs CFA, de 149 autobus, la Sogatra présente le premier lot de bus dont la mise en circulation doit permettre de venir à bout des difficultés relatives à la circulation des populations à Libreville et dans les communes d’Akanda et d’Owendo. Parallèlement, la Sogatra lance les taxis Ford climatisés. Leurs compteurs fonctionnent à la fois au temps et au kilométrage. Les paramétrages seront réglés de façon à ce que si vous dépassez une certaine vitesse, la machine distingue que vous devez passer plutôt au compteur kilométrique.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Février 2014

L’OR DE LA SEM

⇒ Souveraineté économique

La création par la SEM du Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO), filiale qu’elle détient à 100%, est le résultat de cette volonté. Le CGCO a pour but d’organiser la collecte de l’or à travers le pays, de gérer la filière or au Gabon, notamment via l’amélioration des conditions de travail des mineurs. L’organisation de l’achat et de la collecte de l’or implique à terme de donner un statut à l’artisanat minier, de viser une autonomisation des artisans miniers, de renforcer leurs capacités et en faire de véritables acteurs de l’économie en créant une chaîne qui va de l’orpailleur à l’acheteur final, en passant par les intermédiaires. Le CGCO a créé la « Gold App », une application utilisant Android et qui permet d'assurer la traçabilité de la chaîne logistique de l'or, des sites d'extraction jusqu'au siège de la SEM. Elle permet également la création d'une base de données sur l'industrie minière de l'or.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Mars 2014

GABON TELECOM OBTIENT LA LICENCE D’EXPLOITATION DU RESEAU 3G ET 4G

⇒ Internet-haut débit

Cette attribution de la licence 3G/4G fait partie du grand pack des 24 accords scellés entre le Maroc et le Gabon lors du voyage de Mohammed VI à Libreville (5-8 mars 2014). Le Ministre gabonais de l’Economie numérique, Pastor Ngoua Neme, et le président-directeur général du groupe Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune, ont signé ce contrat de grande importance pour le développement des NTIC en terre gabonaise. Comme prévu, la mise en place du réseau internet mobile devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Elle va ainsi permettre à tous les abonnés gabonais d’utiliser de nouvelles applications et fonctionnalités grâce au haut-débit. Pour information, Gabon Télécom compte un million d’abonnés en 2013 et couvre plus de 90% du territoire.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Mars 2014

UN PRÊT B.I.R.D. DE 9 MILLIARDS DE FCFA

⇒Finances-aide au développement

Un prêt de 9 milliards de FCFA accordé au Gabon afin que le Gabon puisse poursuivre son projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité. Le Gabon va, donc, bénéficier d’une aide précieuse de la part de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Aussi, afin de diversifier l'économie gabonaise et réduire la pauvreté à travers la création d’emplois. Sans oublier la mise en place d'un guichet unique pour la création des entreprises gabonaises, mais également pour mettre en place un système d’enregistrement simplifié grâce à un site internet. Par ailleurs, les femmes sont au cœur de ces projets puisque de nombreux emplois devront être crées - près de 25 000 environ - afin de faire baisser sensiblement le taux de chômage gabonais. Le prêt de la BIRD s’étale sur cinq ans, soit jusqu’en 2019.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Mars 2014

PROJET DE CONTROLE DE L’AMENAGEMENT FORESTIER GABONAIS

⇒ Développement durable

Le Ministre des Eaux et Forêts, Noël Nelson Messone, et l’Agence Française de développement (AFD) ont lancé le projet de contrôle de l’aménagement forestier (CAF), fruit d’un accord passé entre la France et le Gabon. Ce dernier doit permettre d’appliquer les dispositions prévues dans le code forestier gabonais. Un projet important pour la gestion et l’aménagement durable des forêts gabonaises. D’un montant de 7,8 milliards de FCFA, l’accord passé entre la France et le Gabon a été officiellement en présence des opérateurs économiques de la filière forêt-bois et du Ministre délégué aux Affaires étrangères, Dieudonné Nzengué. Le but de ce projet est de faire respecter le code forestier gabonais sur le terrain. Les contrôleurs gabonais vont ainsi pouvoir être formés sur les textes juridiques et les bonnes pratiques à faire adopter au niveau de l’aménagement. Par ailleurs, cet apport financier va permettre de bâtir des logements et bureaux pour les employés et de commander de nouveaux équipements. Une bonne nouvelle pour lutter contre l’exploitation illicite des forêts du Bassin du Congo.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Avril 2014

AUDIT DES COMPTES PUBLICS

⇒ Finances-Assainissement

Grâce à un audit réalisé par le Trésor public gabonais, l’Etat a annoncé le 23 avril dernier avoir réalisé une économie de 654 milliards de FCFA. De nombreuses surfacturations ont été observées et détectées. Dès 2013, dixit le Ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, les experts avaient déjà déniché 54 milliards de FCFA de factures non fondées. Cette fois-ci, grâce à cet audit réalisé par des experts du Trésor public, « toutes les créances douteuses ont été annulées après des négociations avec les opérateurs concernés. » Soit, entre 2006 et 2012, la somme colossale de 600 milliards de FCFA. En plus de ces 654 milliards de FCFA d’économies, une liste noire va être dressée afin de répertorier « tous les fournisseurs indélicats. » Bien évidemment, les autres entreprises, qui ont toujours bien joué le jeu avec l’Etat, vont pouvoir recevoir le paiement des dernières factures. Le Ministre du Budget et des Comptes publics l’a confirmé : « Toutes les créances correspondant à la vraie dépense seront payées dès la semaine prochaine pour un montant de plus de 100 milliards de FCFA. »

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Avril 2014

PROJET DE LOI P.I.P.

⇒ Travail-Performance

Le Conseil des ministres du 18 avril 2014 a été marqué par l'adoption du projet de loi portant institution d'une Prime d' Incitation à la Performance (PIP). Ce projet de loi, pris en application de l'article 47 de la Constitution, vise principalement à modifier certaines dispositions de la loi n 0001/2005 du 04 février 2005, portant Statut Général de la Fonction Publique. Le nouveau dispositif consiste " à réorganiser la redistribution des primes de rendement dans un esprit d'équité, de justice sociale et de transparence ".

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Mai 2014

ACCORD GABON-AFRIQUE DU SUD POUR L'AMELIORATION DES AFFAIRES

⇒ Coopération sud-sud

Un protocole d'accord visant à améliorer les affaires entre les entreprises a été signé entre la Chambre de commerce, de l'agriculture, de l'industrie, des mines et de l'artisanat du Gabon et celle de Durban en Afrique du Sud. Grâce à ce partenariat, les sociétés affiliées aux deux Chambres de Commerce pourront échanger leurs savoir-faire. Le Gabon pourra ainsi bénéficier de l'expérience sud-africaine, dont le secteur privé est particulièrement développé. En outre, le Gabon et l'Afrique du Sud disposent tous deux de ressources encore non exploitées. « C'est un processus qui devrait à terme permettre la croissance des échanges entre les deux pays, singulièrement entre les hommes d'affaires du Gabon et ceux de Durban », a déclaré Akash Singh, Président de la Chambre de commerce et des industries de Durban.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Mai 2014

NEW YORK FORUM AFRICA = 1 MILLIARD €

⇒ Investissements étrangers

En l’espace de trois jours, des délégués originaires de 58 pays ont tenu quelque 500 réunions bilatérales et près de 30 ateliers thématiques, mais aussi généré la signature de 5 contrats (investissements directs et fonds conventionnés de développement) pour environ un milliard d’euros et la création de milliers d’emplois indirects. Les salons du NYFA ont accueilli de nombreuses négociations stratégiques et plusieurs signatures contractuelles (1 milliard €) : Gabon-France (infrastructures sanitaires et routières) ; Gabon-Banque africaine de développement (Protocole de mise en place d’un incubateur destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises) ; Gabon-Maroc (académie IT Microsoft pour la certification de 5000 personnes par an) ; Gabon Oil Company-Samsung (raffinerie à Port-Gentil, 400 emplois directs, 3000 indirects) ; Gabon Iron Ore (exploitation d’un gisement de fer près de Kango, 100 emplois directs).

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Juin 2014

GABON MANGANESE & FERRO ALLOYS REÇOIT SON PERMIS

⇒Minerai-Exploitation

Le ministre des Mines a remis le permis de recherche de manganèse au responsable de la société Gabon Manganèse & Ferro-Alloys (GMFA). Voilà qui va permettre d’amorcer les travaux d’exploration et de développement du précieux minerai dans la ville d’Okondja au sud-est du Gabon. Cette société devra procéder à la prospection, l’exploration, l’exploitation minière ainsi que le conditionnement, le stockage et la vente du manganèse. Désormais, le secteur minier devra tenir compte du modèle gabonais qui entend amener les entreprises participant au développement de ce secteur à nouer des partenariats entre l’Etat et les différents opérateurs économiques. La Société équatoriale des mines (SEM) et le groupe Navodaya Trading ont créé le joint-venture GMFA. Le Gabon est actuellement le 2ème producteur mondial de manganèse avec environ 3,5 et 4 millions de tonnes par an.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Juin 2014

10 MILLIONS D'EUROS POUR LE SECTEUR PRIVE

⇒ Développement du secteur privé

Le groupe bancaire Oragroup et Proparco, filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, ont étendu leur partenariat par la signature d’un prêt de 10 millions d'euros. Ce financement appuiera le développement d'Oragroup dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Gabon. Oragroup est aujourd’hui présent dans 12 pays de la sous-région et apparaît comme un partenaire de référence du secteur privé. Cette facilité de crédit, d’une maturité de 5 ans, leur permettra de proposer des financements à plus long terme pour contribuer au développement du secteur privé. Avec cette transaction, Proparco souhaite jouer un rôle catalyseur en attirant d’autres financements vers des pays où le secteur bancaire reste relativement peu développé.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Juillet 2014

ADOPTION DE LA LOI SUR LES HYDROCARBURES

⇒ Souveraineté économique

Les députés de l’Assemblée nationale et les sénateurs ont voté et adopté le texte définitif du nouveau code des hydrocarbures. La nouvelle loi relative aux produits pétroliers et gaziers a été adoptée. En attendant la rédaction des décrets d’application qui devrait intervenir à la fin de l’été, voilà une bonne nouvelle pour le secteur qui comprend de nombreux acteurs stratégiques dans le développement économique du pays. Cette nouvelle intervient quelques semaines après le projet de loi adopté en Conseil des Ministres réglementant les activités pétrolières et gazières. Cette ligne de conduite, qui témoigne d’une bonne gouvernance, valide la promesse tenue par le Président Ali Bongo Ondimba lors de son investiture en 2009.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Juillet 2014

PREMIER VERSEMENT DE LA P.I.P.

⇒ Travail-Performance

Le paiement effectif de la Prime d'incitation à la performance (P.I.P.) à trente mille agents de la fonction publique, dont vingt-deux mille nouveaux, illustre la volonté du chef de l'État d'améliorer le fonctionnement et les services de l'administration dans le cadre d'un vaste plan d'assainissement des finances publiques et d'évaluation des performances. Quelque 20 milliards de FCFA sont en cours de versement. Moins de cinq mois après l'annonce de la suspension des " fonds communs " vieux de quarante ans, l'année 2014 du Pacte social voit la création d'une prime financée à hauteur de 100 milliards par an, un montant deux fois inférieur à l'enveloppe globale - et opaque - des anciennes primes. Pour servir non plus 9000 privilégiés en mode automatique mais plus des dizaines de milliers de personnes évaluées au mérite sur la qualité du service à l'usager, le rendement, la ponctualité, le respect de la hiérarchie et l'assiduité.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Août 2014

PROMULGATION DE LA LOI SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

⇒ Equilibre environnemental

Le Président de la République a promulgué la loi portant orientation du développement durable en République gabonaise. Axé sur le bien-être des générations actuelles et futures, ce texte fixe les principes fondamentaux du développement durable qui reposent sur la prise en compte concomitante des dimensions économiques, sociales et environnementales, de manière réaliste et équilibrée. Il propose aussi un arsenal d’outils de gestion qui comprend la création d’un registre national ad hoc des projets et activités de développement durable, d’un fonds de développement durable et de prêts souverains, et l’obligation de soumettre les politiques, programmes et projets de développement à la réalisation d’études d’impact par souci de conformité aux principes du développement durable.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Août 2014

LE GABON ORGANISERA L’AGOA

⇒ Coopération internationale

Bénéficiant du principe de l'alternance entre l'Afrique et les Etats-Unis, le Gabon sera le prochain organisateur du Forum 2015 de l'African Growth & Opportunity Act. Annonce faite par le président Bongo Ondimba, en marge du Sommet Etats-Unis/Afrique de Washington. Une délégation d'experts du Département d'Etat a séjourné à Libreville pour préparer cette rencontre consacrée à l'examen de l'accord de libre-échange entre les USA et l'Afrique et dont le but est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain suivant les principes de l'économie libérale. Le Gabon, qui adhère depuis 2000 à cette dynamique, voit en cette organisation l'occasion de s'enrichir de l'expérience des autres pays dont les produits manufacturés et non manufacturés sont vendus sur le marché américain.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Août 2014

LA COMILOG TRANSFORME LE MANGANESE

⇒ Transformation

L’usine pyro-métallurgique de silico-manganèse, désormais opérationnelle, a entamé sa première production de manière satisfaisante. Sa matérialisation concrétise l’un des projets les plus importants du processus d'industrialisation du Gabon enclenché depuis 2009. La réduction du chômage. D'une capacité annuelle de production de 65.000 tonnes, l'usine, depuis son ouverture, a déjà produit plusieurs tonnes de silico-manganèse. La réalisation du complexe métallurgique de Moanda place désormais le Gabon sur la voie de l'industrialisation. Après l'Afrique du Sud, le Gabon est l'unique pays au sud du Sahara qui possède désormais une usine de transformations de manganèse. Le silico-manganèse est un ferro-alliage à forte teneur en manganèse et en silicium obtenu grâce à un procédé électrothermique.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Septembre 2014

AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS

⇒Développement

Comme annoncé en Conseil des ministres du 19 septembre, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-GABON) a pour mission d’assister le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion des investissements et des exportations, de création et de développement des entreprises, d’accompagnement des promoteurs ainsi que dans la mise en œuvre des partenariats public-privé, dans un centre unique d’accueil et d’orientation des investisseurs constitué en guichet unique.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Septembre 2014

STANDARD & POOR MAINTIENT LA NOTATION DU GABON

⇒ Notation internationale

S&P confirme la note souveraine du Gabon à BB-/B, avec perspective stable. L’agence de notation prévoit des perspectives stables pour l’économie, caractérisée par la dépendance aux revenus pétroliers et un climat des affaires à améliorer. Pour Standard & Poor's, les perspectives sont stables et le resteront si les finances publiques ou le contexte politique ne se détériorent pas. Une amélioration de la note de crédit n'est pas non plus à exclure affirme l'agence mais sous certaines conditions seulement : un renforcement du cadre institutionnel et de la transparence dans les politiques publiques, une amélioration du climat des affaires et une accélération de la diversification de l'économie.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Septembre 2014

L’ETAT TRANSFERE SES PARTS COMILOG A LA SEM

⇒ Souveraineté économique

Dans le cadre de la Stratégie nationale d’industrialisation, l'Etat gabonais a transféré à la Société équatoriale des mines la totalité de la participation de 28,45% qu'il détient dans la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français Eramet. Ce transfert de la participation de l'Etat engage la SEM à remplir sa mission principale : améliorer la vie des Gabonais en les faisant profiter du développement responsable des ressources minières dont leur sous-sol regorge, dans la plus parfaite transparence et l’équité. Développer la valeur ajoutée des ressources naturelles par un processus industriel et La transformation locale demeure l’un des principaux Objectif, en plus de l’accroissement de l’employabilité des Gabonaises et des Gabonais par des programmes de formation adaptés aux besoins du marché et aux intérêts nationaux.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Octobre 2014

LE BACKBONE A FIBRE OPTIQUE DU GABON PREND FORME

⇒ Internet-Développement

L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) a octroyé à China Communications Service International un contrat portant sur la pose d’un câble entre Libreville et Franceville, dans le sud-est du pays, qui sera par la suite étendu à un point d’ancrage à la frontière avec la République du Congo. Le réseau de fibre optique de 1 075 kilomètres traversera cinq provinces entre Libreville et la frontière congolaise dans le sud-est : Estuaire, Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo, Ogooué-Ivindo et Haut-Ogooué. Les autorités gabonaises prévoient de procéder à des extensions de ce backbone est-ouest vers les autres capitales provinciales. Au cours du premier trimestre, le nombre d’abonnés à Internet a progressé de 16 % sur 12 mois, pour s’établir à 657 928 personnes, ce qui porte le taux de pénétration d’Internet à 43 %, d’après l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le nombre d’internautes mobiles a enregistré un sursaut de 79.7 % en 2012, puis de 26.3 % en 2013, pour atteindre près de 583 000 fin 2013, soit près d’un tiers de la population.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Octobre 2014

1er FORUM NATIONAL DU PETROLE ET DU GAZ

⇒Hydrocarbures

Les professionnels du secteur pétrolier et gazier ont répondu présent au rendez-vous organisé par le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures et l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex). Deux jours durant, ils ont pu mettre à profit cette plateforme d'échanges et de discussions pour faire le tour des opportunités d'investissements et des perspectives de développement du secteur des hydrocarbures au Gabon, mais aussi pour se mettre au fait de la politique de diversification de l'économie mise en œuvre par le gouvernement gabonais. « Ce forum visait à faire la promotion du Gabon dans le secteur du pétrole et du gaz. Il voulait montrer ce que le Gabon réalise dans ce secteur et montrer au grand jour ses potentialités dans les activités du pétrole et du gaz », a ajouté le Ministre. Mission réussie !

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Octobre 2014

DEUXIEME FOIRE AGRICOLE INTERNATIONALE

⇒Agriculture-développement

Booster la production locale afin de limiter l'importation des denrées alimentaires, tel était l'objectif de ce grand rendez-vous du secteur agricole qui a réuni aussi bien les agriculteurs, producteurs, éleveurs, que les majors de l'agro-industrie ou encore petits commerçants souhaitant présenter leurs produits. Siat Gabon, Olam, la société sucrière gabonaise (Sucaf) ou encore Chimie Gabon étaient ainsi présents. "L'agriculture occupe une place de choix dans la politique du chef de l'Etat. Le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) prévoit que l'agriculture participe de manière significative à l'accroissement du revenu national et à la création d'emplois", a rappelé le Ministre de l'Agriculture, Luc Oyoubi, avant de rappeler son engagement à améliorer le travail des agriculteurs : "Dans le cadre du schéma directeur d'aménagement des infrastructures, il est prévu que les voies d'accès aux sites de production soient prioritaires dans la détermination des axes du schéma directeur référent des infrastructures."

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Octobre 2014

INDICE IBRAHIM DE LA GOUVERNANCE : GABON, LEADER EN CEMAC

⇒ Bonne Gouvernance

Le Gabon demeure en tête de la CEMAC au classement 2014 de l'Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG). Depuis 2009, la progression est particulièrement remarquable dans les domaines " Développement humain " et " Sécurité et état de droit ". Avec une note intermédiaire, l'enseignement (21e) et la protection sociale (24e) sont en progression, laissant loin derrière des secteurs comme la redevabilité, la parité, la gestion publique, l'environnement des entreprises ou encore le secteur agricole. Le GABON obtient son score le plus élevé dans la catégorie Développement humain (62,8) et son meilleur classement dans la catégorie Développement humain (18e sur 52).

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Octobre 2014

PROPOSITION D’UN PLAN DE RETOUR A L’EITI

⇒ Gouvernance économique

Le Chef de l’Etat souhaite un retour du Gabon au sein de l’Initiative pour la transparence des industries extractives. Lors d’un atelier de haut niveau, les experts ont étudié la nouvelle norme dite « de Sydney » et fixé les étapes à venir. Pour le pays, il s’agit d’assurer une gestion plus transparente des revenus tirés des industries extractives afin de générer un développement inclusif. La nouvelle norme donne l’obligation aux pays membres de publier tous les contrats miniers et pétroliers, de certifier leurs comptes par des structures indépendantes et de mettre en place des structures locales de gestion de l’EITI selon des standards bien établis.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Octobre 2014

DOING BUSINESS GABON EN TETE OHADA ET CEEAC

⇒ Compétitivité

Le Gabon se place en tête au plan régional, dans la CEMAC (devant le Cameroun) et la CEEAC (devant le Burundi), et occupe également la meilleure note dans l’ensemble OHADA. Une progression par rapport à la 5e place en 2013. Doing Business de la Banque mondiale traduit l’opinion et la perception du secteur privé vis-à-vis de l’administration et de ses procédures. Objectif affiché : faire du Gabon un des 10 meilleurs pays africains réformateurs.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Novembre 2014

PIB + 5,1

⇒ Santé économique

Réunissant le Comité monétaire et financier national, le ministre de l’Economie a indiqué que la progression du produit intérieur brut (PIB) atteindrait 5,1% en 2014, contre 5,6% en 2013. La BEAC fait preuve d’optimisme en avançant 5,7%. S’agissant du secteur tertiaire, le Comité note une contribution positive à la croissance, tirée en particulier par les services, le commerce général et les télécommunications. Le Comité a pris acte de l’évolution de la situation monétaire à fin août 2014. Une progression des avoirs extérieurs nets de 7,8% à 1310,6 milliards contre 1216,3 milliards à la même période l’année précédente. La situation bancaire d’ensemble du Gabon demeure satisfaisante.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Novembre 2014

LE FMI SATISFAIT DU GABON

⇒Fiances-assainissements

La mission de consultations que le FMI vient de conduire au Gabon « félicite les autorités de s’être attaqué aux tensions budgétaires et de s’être penché sur la question des arriérés ». Saluant des perspectives de croissance robustes, le Fonds souligne que le PSGE - « programme ambitieux de réformes » - est étayé par « une expansion importante du programme d’investissement public ». « La croissance devrait être portée par l’investissement public, les ressources naturelles hors pétrole et les services. Plusieurs projets en cours dans l’agro-industrie, les mines et le traitement du bois devraient soutenir la croissance non pétrolière attendue », peut-on lire dans la déclaration officielle du FMI.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Novembre 2014

SOMMET GLOBAL DE L'ENTREPRENARIAT A MARRAKECH

⇒ Afrique-Initiative

À l’occasion de la 5ème édition du Sommet global de l’Entreprenariat (GES), organisé pour la première fois en Afrique, le Chef de l’État a fait part, devant près de 3 000 décideurs internationaux et d’entrepreneurs - dont une dizaine de Gabonais – de sa volonté d’œuvrer pour le développement de l’entreprenariat, en particulier celui des jeunes et des femmes. Le numéro un gabonais a détaillé devant l’audience les efforts du Gabon pour améliorer le climat des affaires : « Davantage moderniser notre administration, assurer une bonne gouvernance, réduire les barrières à l’investissement, créer un cadre des affaires de classe internationale, mettre en place l’infrastructure économique de base, support à la compétitivité », afin de poursuivre « l’ensemble du processus de transformation de nos mentalités et de notre économie ».

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

 

Décembre 2014

PROGRAMME GRAINE POUR L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE

⇒ Diversification

Favorisant un « véritable retour à la terre et une lutte efficace contre l’exode rural », luttant contre le chômage des jeunes par la perspective de création de 15 à 20.000 emplois, le programme GRAINE lancé par le Chef de l’État prévoit une mise en exploitation de plus de 200.000 ha sur 5 ans attribués conformément au Plan national d’affectation des terres et aux lois sur l’environnement et le développement durable. Quelque 20 à 30.000 familles volontaires recevront gratuitement 7 ha pour la production vivrière coopérative, dont 0,5 ha réservé à un usage privé, et seront appuyées dans leurs démarches pour l’obtention accélérée des permis agricoles, le préfinancement des coopératives, l’octroi de crédits à taux préférentiels, la couverture CNAMGS et la garantie d’achat de la production.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Décembre 2014

MISE EN PLACE D’UN PAIEMENT EN LIGNE POUR LES ENTREPRISES GABONAISES

⇒ Technologie-Développement

Le site web e-t@x lancé par la Direction générale des Impôts est le premier portail fiscal de télé-déclaration et de télépaiement d'Afrique centrale pour les contribuables gabonais. Son objectif : faciliter les procédures administratives, fluidifier la communication, moderniser le service aux usagers, améliorer la qualité de l'information et être disponible 7j/7, 24h/24. La Direction générale des Impôts s'est inscrite dans un vaste programme de modernisation de ses services en mettant le contribuable au cœur de ses préoccupations. Actuellement ouvert aux entreprises rattachées à la DGE et au CIME pour la télé-déclaration et le télépaiement de la TVA, e-t@x permettra progressivement à tout Gabonais de faire sa déclaration d'impôts et les autres démarches associées.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Décembre 2014

MOODY’S : LA PREMIERE NOTATION DU GABON

⇒ Finance- Performance

L’agence Moody’s attribue pour la première fois une notation à la République gabonaise. Assortie d’une perspective stable dans la catégorie spéculative, la notation Ba3 reflète les contraintes et les facteurs de solidité pesant sur la qualité de crédit du pays. Politique monétaire prudente, robustesse financière justifiée par le faible poids de la dette publique, diversification souhaitée de la base productive, meilleure gouvernance des affaires : un diagnostic équilibré et encourageant pour une économie située au 24e centile des pays notés par Moody’s

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Décembre 2014

GRAND PRIX DE L’EXCELLENCE

⇒Jeunes entrepreneurs

A l’initiative du Chef de l’État, cette compétition dédiée à l’innovation et à la création d’activités génératrices de revenus voit triompher une trentaine de candidats qui vont se partager plus de 450 millions de FCFA. Le maître de cérémonie Alain Foka a procédé à l’ouverture des enveloppes scellées sous contrôle d’huissier et annoncé le nom des gagnants du concours lancé le 1er septembre dernier : Fabrice Yonawah dans la catégorie Action-Argent (entrepreneurs déjà en activité) pour le développement de services informatisés dans le domaine de la santé et Yannick Ebibie Nze dans la catégorie Espoir (projets d’entreprise) pour un projet de plateforme multimédia accessible aux PME gabonaises et aux investisseurs.

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

Décembre 2014

LE GABON, PAYS LE PLUS DEVELOPPE DANS LES TIC EN AFRIQUE FRANCOPHONE ET EN AFRIQUE CENTRALE

⇒NTIC et développement

L'Union internationale des télécommunications publie son classement 2014 des pays africains les plus développés selon leur indice des technologies de l'information et de la communication. Le Gabon, 10ème du classement, se trouve en tête des pays d'Afrique centrale et d'Afrique francophone. Cet excellent résultat s'explique par les nombreuses initiatives mises en œuvre depuis 2009 afin de faire du Gabon un pôle régional de l'économique numérique et de la communication, conformément aux objectifs définis dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

 

Rétrospective 2014: Economie ...
Retour à l'accueil