Libreville, le 26 novembre 2014 – Les Émirats arabes unis décident de mettre à disposition du Gabon une dizaine de bateaux rapides et un avion de surveillance pour le contrôle des côtes et des parcs marins. « Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement et le peuple émiriens », indique le Président de la République.

Au lendemain du Congrès mondial des parcs, dont le haut parrainage décennal a été confié à Ali Bongo Ondimba, l’excellence des relations entre Libreville et Abou Dhabi permet une contribution exceptionnelle au dispositif de protection de la souveraineté nationale sur l’ensemble des espaces maritimes.

Quelque dix bateaux et un aéronef spécialisé, équipés de radars et de dispositifs infra-rouge de vision à longue distance, ont été offerts par les Émirats arabes unis afin de faciliter la surveillance du domaine océanique.

Le président Ali Bongo Ondimba a salué l'implication personnelle de Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis et de Son Altesse général Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi, suprême adjoint commandant des Forces armées des EAU :

« Cet important don de navires de patrouille permettra à nos autorités marines, nos gardes côtiers et ceux des Parcs nationaux à mieux patrouiller pour protéger nos parcs nationaux côtiers et notre nouveau réseau de parc marins. C’est une contribution essentielle, non seulement à nos efforts pour arrêter les bateaux de pêche pirates qui pillent nos ressources marines, mais qui contribuera également à réduire l'immigration illégale et renforcera notre lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée. Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement et le peuple des Émirats arabes unis pour leur soutien », a conclu le Président gabonais.

Ces bateaux rapides feront une différence significative dans la capacité du Gabon à patrouiller dans ses eaux territoriales. De même, l'avion va faciliter la surveillance vers les limites de la ZEE du Gabon, où de grandes flottes de thoniers pirates menacent parfois d’attaquer les navires citernes de carburant.

Le ministre de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, a souligné l'importance de ce don qui permettra à la marine gabonaise de réagir immédiatement à tout incident dans les eaux territoriales et de la ZEE environnante.

 

FIN

 

Le président de la République a annoncé l'intention du Gabon de mettre en réserve 23% de sa ZEE (Zone économique exclusive) comme parcs marins. Le Gabon a déjà 21% de ses écosystèmes terrestres dans un réseau d'aires protégées, qui comprend 13 parcs nationaux, 9 sites RAMSAR et une série de réserves de faune et de chasse.

Cette décision de créer des parcs marins est conforme aux recommandations des experts, qui estiment que 20 à 30% des océans devraient être classés pour leur protection, afin d'optimiser la gestion durable des ressources marines à l'extérieur des parcs.

Ce classement fait partie d'un plan d'utilisation des terres nationales qui vise à optimiser l'allocation des écosystèmes terrestres et marins du Gabon. Le domaine marin classé sera alloué aux parcs et des zones d'exclusion pétrolières et divers types de zones de pêche artisanale et commerciale seront créés.

La création des parcs marins a été initialement inspirée par une expédition menée en 2013 par l'Initiative « Pristine Seas » du National Geographic, avec l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN), la Fondation Waitt et la Wildlife Conservation Society.

Une équipe d'experts internationaux conduite par le Dr Enric Sala, explorateur pour National Geographic, a entrepris des enquêtes dans les eaux côtières du Gabon, présentant plus tard leurs conclusions au président Bongo Ondimba, qui a rejoint les scientifiques à bord de leur navire de recherche, "Plan B", à la fin de la mission.

L'expédition et l'implication personnelle du Président gabonais ont été documentées dans un film de National Geographic intitulé « Gabon sauvage », qui a été diffusée lors du Congrès mondial des parcs à Sydney.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil