Dans la capitale économique du Gabon, l’Etat réhabilite le réseau des canaux de drainage des eaux pluviales et intervient dans le secteur de l’assainissement des eaux usées.

Contexte

Port-Gentil est une ville côtière totalement dépourvue de reliefs, située à une altitude comprise entre 2 et 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, et construite sur des formations sableuses.

La commune s’étend sur environ 5 kilomètres d’ouest en est (de l’aéroport à la côte) et sur une dizaine de kilomètres du nord au sud. Elle est drainée par un réseau de fossés et de canaux débouchant en mer par deux exutoires.

La forte pluviométrie, la faible altitude de la ville et son absence de relief rendent Port-Gentil très sensible aux inondations lors de la saison des pluies.

Ces inondations posent des problèmes de salubrité car elles favorisent le mélange d’eau pluviale et d’eau usée (inondation des latrines, débordement des puits d’infiltration) et multiplient dans la ville les zones stagnantes d’eau souillée.

En l’absence totale de réseau de collecte des eaux usées, l’assainissement autonome est la norme à Port-Gentil. Toutefois, le contenu de ces fosses septiques pose un réel problème de santé publique.

En l’absence d’une station d’épuration ou d’un dépotoir aménagé, les produits de vidanges sont rejetés sans contrôle dans la nature (certaines fosses septiques ont même leur trop plein raccordé directement au canal, lorsque la concession en est riveraine).

Pour le reste de la population, les latrines traditionnelles représente l’unique solution disponible et les dysfonctionnements constatés engendrent une forte préoccupation sanitaire.

En effet, la présence de la nappe quasi affleurante en saison des pluies et la mauvaise qualité de construction des latrines ne permettent pas à la pollution de s’éliminer dans le sol.

Objectifs

Le projet vise à améliorer les conditions d’hygiène de la population de Port-Gentil, victime d’inondations récurrentes et d’une absence de traitement des eaux usées.

Descriptif du projet

Le projet d’assainissement de Port-Gentil comprend trois volets :

La réhabilitation du réseau de collecte et de drainage des eaux pluviales (environ 20 km de canaux) ;

La construction de 1000 latrines voie sèche de type Ecosan dans les quartiers sous intégrés de la ville ;

La réalisation d’une station de traitement des déchets des fosses sceptiques, qui sont aujourd’hui dispersés dans la nature sans traitement.

Le volet eaux usées, comprenant la réalisation de 1000 toilettes Ecosan et d’une station de traitement des boues de vidange, fait l’objet d’un cofinancement avec Total Gabon, au travers de sa Provision pour Investissements Diversifiés (PID). L’association Toilettes du Monde intervient sur ce volet en tant que Maitre d’oeuvre.

Maître d'ouvrage : Ministère de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, chargé de l’Aménagement du Territoire.

Assainir les eaux usées et les eaux pluviales de Port-Gentil
Assainir les eaux usées et les eaux pluviales de Port-Gentil
Assainir les eaux usées et les eaux pluviales de Port-Gentil
Assainir les eaux usées et les eaux pluviales de Port-Gentil
Assainir les eaux usées et les eaux pluviales de Port-Gentil
Assainir les eaux usées et les eaux pluviales de Port-Gentil
Retour à l'accueil