Le Gabon Émergent en Action: Ali Bongo Ondimba offre aux gabonais un complexe hospitalier ultramoderne.
06 févr. 2014Le Président de la République et son épouse Sylvia Bongo Ondimba, ont procédé mardi 4 février 2014 à la coupure des rubans symboliques du Centre Hospitalier Universitaire d’Angondjé ( CHUA ) et de l’Institut de Cancérologie de Libreville ( ICL ), marquant ainsi la mise en service officielle de ces deux fleurons de notre système sanitaire.
C’est un pôle d’excellence sanitaire que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a mis à la disposition des populations gabonaises, en procédant hier, en compagnie de son épouse, à l’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire d’Angondje (CHUA) et de l’Institut de Cancérologie de Libreville (ICL).
Cette cérémonie de mise en service officielle de ce complexe hospitalier ultramoderne dont les activités ont démarré en 2011 par la formation des agents affectés au CHUA et la couverture médicale de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) en janvier 2012, a également été marquée par le lancement du jardin de solidarité et de l’espoir par le couple présidentiel.
Lequel s’est, au préalable, plié au rituel de coupure des rubans symboliques, avant d’effectuer une visite guidée des différents services de ces infrastructures sanitaires dotées d’une technologie de pointe.
C’était en présence du Premier Ministre, Daniel Ona Ondo, du président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des autorités politico-administratives de la commune d’Akanda et de nombreux invités.
Occasion pour le ministre de la Santé de rappeler, au cours de son intervention, que la réalisation de cet ouvrage est la matérialisation de la vision et de la volonté de Président de la République de faire du Gabon, à l’horizon 2025, un pays où chaque Gabonais pourra être soigné convenablement, selon les normes et les exigences de la médecine moderne.
Aussi, a-t-il salué l’action de tous ceux qui ont œuvré à l’édification de ce fleuron de notre système de soins, dont la mise en œuvre progressive a permis au personnel de se familiariser avec les équipements de pointe, et de s’approprier la culture inhérente à la nouvelle politique de qualité de soins conduite par le ministère de la Santé.
‘‘ Depuis le 1er juillet 2013, plus aucun patient gabonais n’a été évacué à l’étranger pour cause de cancer, quel que soit le stade de la maladie, car la qualité de prise en charge offerte aux patients atteints de cancer dans notre pays répond rigoureusement aux standards internationaux. La mise en service de l’institut de cancérologie de Libreville, en partenariat entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, le ministère de la Santé et la Fondation Lalla Salma du Maroc pour la prévention et le traitement des cancers, constituent assurément une grande avancée dans l’amélioration du système de santé de notre pays ’’, a dit le membre du gouvernement.
Avant de rendre un hommage mérité à la Première Dame pour son engagement dans la lutte contre le cancer au Gabon et pour son action en faveur des compatriotes les plus vulnérables.
Tout en félicitant les autorités gabonaises pour l’excellent partenariat dans la conception et la réalisation de cette œuvre architecturale à la hauteur des ambitions du pays, le directeur régional de l’entreprise adjudicataire Vamed, Guy Pierre Schmidt, a présenté les deux structures de santé moderne dotées des équipements de dernière génération.
Construit sur une superficie de 8 hectares ( 13500 m2 pour le CHUA et 1500 m2 pour l’ICL ), ce complexe hospitalier comprend outre les services administratifs, plusieurs infrastructures.
D’une capacité de 160 lits, on retrouve au CHUA, un service des admissions, une salle d’urgences et de réanimation, 4 blocs opératoires ( y compris neurochirurgie et chirurgie cardiaque ), un laboratoire, une unité centrale de stérilisation, l’imagerie médicale, 4 pavillons d’hospitalisation, une clinique de consultations externe et interne, une pharmacie, une cafétéria, buanderie, morgue, incinération de déchets, une unité de production de fluides médicaux, etc .
Pour l’ICL, qui se veut une référence en matière de cancer en Afrique centrale, son plateau technique est constitué de tous les services permettant une prise en charge efficace. Notamment, la radiothérapie, la médecine nucléaire, la chimiothérapie et le laboratoire de biologie des tumeurs.
Il est à noter que cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer.
Commenter cet article