Libreville, le 28 janvier 2014. Le président Ali Bongo Ondimba décide d’accélérer la transformation du pays au bénéfice prioritaire des Gabonais les plus nécessiteux.

Instruit de travailler dans une optique de résultats, le nouveau gouvernement conduit par le professeur Daniel Ona Ondo inscrira son action dans le plein respect des principes de gouvernance et de compétence.

Le Chef de l’État, conscient des urgences sociales et des attentes des populations, demande au Premier ministre d’impulser et de coordonner l’action de tous les départements ministériels autour d’ambitions et de priorités sociales.

Ce gouvernement est ainsi celui des « ambitions sociales », fortes, clairement identifiées, tournées vers l’action efficace.

Le nouveau gouvernement devra accélérer les chantiers nécessaires pour obtenir des résultats palpables et concrets, en veillant particulièrement au respect des principes suivants :

- Une nouvelle gouvernance privilégiant la compétence, le mérite, l’intérêt général et le respect de la chose publique.

- Une diligence accrue et une meilleure qualité de la dépense publique.

- La poursuite des chantiers prioritaires déjà prévus et bénéficiant de financements, dont la mise en œuvre doit être effective.

- La participation active de chaque ministère à l’exercice de planification stratégique et de programmation des activités du Gouvernement, conformément au plan d’action détaillé pour l’émergence pour la période 2014-2016.

Cette démarche de collaboration, d’écoute, de réactivité, de proximité et de pragmatisme doit accroître la visibilité et la cohérence des actions menées par le Gouvernement et donner une impulsion nouvelle à l’action publique.

L’efficacité de la mise en œuvre de cette action et leurs résultats feront l’objet d’évaluations périodiques.

 

FIN

 

Le gouvernement des ambitions sociales
Retour à l'accueil