Daniel Ona Ondo nommé Premier ministre
25 janv. 2014Libreville, le 24 janvier 2014 – Le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a nommé Daniel Ona Ondo Premier ministre.
Économiste de renom, ancien ministre, l’actuel premier vice-président de l’Assemblée nationale indique qu’il va mettre les prochaines heures à profit pour choisir les hommes et les femmes de son gouvernement.
Lors d’une intervention devant la presse gabonaise et internationale accréditée à la Présidence de la République, le Secrétaire général Etienne Massard Kabinda Makaga a annoncé que Daniel Ona Ondo était nommé Premier ministre, avec la charge de former un nouveau gouvernement.
Le choix de l’efficacité et du rassemblement Personnalité bien connue de tous les Gabonais, l’Oyémois Daniel Ona Ondo, 68 ans, titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à l’Université Paris1-Panthéon-Sorbonne, est professeur agrégé des Facultés de droit et de sciences économiques de l’Université Omar Bongo, une institution dont il a été le recteur.
Après avoir occupé les fonctions de conseiller du Président de la République, en charge des relations commerciales, industrielles et des participations, ce brillant universitaire sera plusieurs fois appelé au gouvernement à partir de 1997, d’abord ministre délégué auprès du ministre de la Santé, puis successivement aux portefeuilles de la Culture, de l’Éducation nationale et des Postes.
En 2007, député, il est élu premier vice-président de l’Assemblée nationale.
« Je pèse la lourde tâche… »
Les premiers mots du nouveau Premier ministre gabonais ont été adressés au Président de la République : « Je remercie le chef de l’État et je pèse la lourde tâche qui m’est confiée à deux ans de l’échéance électorale. Je vais mettre à profit ce week-end pour choisir les hommes et les femmes qui feront partie du gouvernement. »
Qui est DANIEL ONA ONDO ?
Professeur agrégé, économiste de renom, Daniel Ona Ondo est né le 10 juillet 1945 à Oyem. Après ses études primaires et secondaires, il est admis à l’Université de Picardie en France après obtention de son baccalauréat au Lycée Léon MBA de Libreville (série D). Il obtient son doctorat d’État en Sciences économiques en 1980 à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Professeur agrégé des Facultés de Droit et de Sciences économiques et enseignant à la Faculté de Droit et Sciences économiques de l’Université Omar BONGO de Libreville, il a occupé les fonctions de doyen puis recteur de l’UOB.
Ayant été conseiller du président de la République, chargé des relations commerciales, industrielles et des participations, il entre au gouvernement en 1997 en tant que ministre délégué auprès du ministre de la Santé publique et de la Population.
En 1998, il est nommé ministre de la Culture, des Arts et de l'Éducation populaire.
En 2002, il est appelé au poste de ministre de l’Éducation nationale.
En 2005, il devient ministre des Postes et Télécommunications.
En 2007, député PDG, il est élu premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Daniel Ona Ondo est marié et père de 7 enfants.
Commenter cet article