Le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima a fait savoir sur un des points relatif à la gestion des effectifs pléthoriques dans les salles de classes, que ce phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui, ne saurait être résolu dans la précipitation.

Il a laissé entendre qu’il s’inscrivait dans le temps et c’est ce qui se fait actuellement avec le décongestionnement des élèves de certains lycées de Libreville vers les nouveaux bâtiments construits dans certains arrondissements. C’est le cas du 2èm et le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.

S’agissant de la difficulté liée à l’obtention des postes budgétaires, le premier ministre a déclaré que le gouvernement mettra à la disposition des éventuels demandeurs, les postes qui se libéreront au terme de l’opération lancée depuis quelque temps et consistant premièrement, à la régularisation des situations administratives des agents, ensuite le paiement des rappels dont le début se fera dès la fin du mois de novembre 2013 et enfin, le lancement des opérations des départs volontaires.

Le Chef du gouvernement qui a tenu à rappeler les missions régaliennes de l’Etat aux enseignants s’est étonné du montant de 19 milliards de la Pife contre 11 milliards en l’espace d’un laps de temps alors même que le ratio sur les effectifs des éventuels bénéficiaires reflétait autre chose.

Aussi, face à ce qui ressemble à une opération de surenchère, Raymond Ndong Sima a informé ses interlocuteurs de ce qu’une commission de vérification comprenant certains départements ministériels sera mise en branle rapidement afin de démasquer, le cas échéant, les malversations supposées dans le paiement des différentes primes.

Autre point majeur évoqué par les membres des syndicats, celui relatif à la situation des enseignants du pré-primaire. Le chef du gouvernement a dit qu’il mettait à l’instant même, une commission spéciale composée des membres des administrations concernées, de la primature et des syndicats qui s’occupera de la vérification du listing des bons rose pour qu’à terme, des invitations soient adressées aux personnes pour complément des dossiers en vue d une intégration définitive à la Fonction publique.

Le dispositif qu’entend mettre en place le gouvernement pour la vérification au niveau provincial des ayant-droits à la Pife ne semble pas plaire aux membres des syndicats qui voient en cette décision des pouvoirs publics, un coup de pied dans la fourmilière.

Le Premier Ministre , Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima décide enfin, la reprise des cours, lundi 25 novembre 2013, sur toute l'étendue du territoire national.

Crise dans l'Education Nationale: Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima remet les pendules à l'heure
Retour à l'accueil