Université Omar Bongo (UOB) au Top des universités où il fait bon d'étudier en Afrique
26 oct. 2013L'université Omar Bongo (UOB) conçu dans les années 70 a fait récemment l'objet d'une opération lourde de réhabilitation, une des plus importantes opérations à l'échelle nationale. En dehors des salles de classes déjà existantes, qui ont été rénovées (peinture, climatisation etc…), des nouvelles salles de classe ont été construites.
Un pari audacieux pour le tout nouveau Président Gabonais Ali Bongo Ondimba qui contre vents et marées en fait une priorité nationale. Et pour montrer sa détermination dans la réussite de ce programme, il injecte à titre personnel 3 milliards de francs CFA.
Pari tenu puisque ce sont donc en tout, 10 nouveaux bâtiments de 2 classes chacun qui ont été mis à la disposition de plusieurs départements de l’UOB. D’une capacité d’accueil de 100 places chacun, c’est un déficit de 2000 places qui a été comblé par la construction de ces nouvelles salles de classe.
En dehors de cela, l’ancien Pavillon F (abritant des logements étudiants), a été totalement rénové et modernisé. Plus moderne et confortable (climatiseur, écran plasma, douche et toilettes dans la chambre), c’est sur ce modèle que seront rénovés tous les autres pavillons d’habitation de l’université.
Le restaurant Universitaire de l’UOB, le « Resto U », la vielle « cafeteria » d’hier a entièrement fait sa mue. Les murs ravalés, les batteries de cuisine remis à neuf, l’air conditionné assuré bref tout est flambant neuf dans le resto « new génération ». Au prix symbolique de 150 FCFA (resté inchangé depuis des années), les étudiants se pressent à se rendre dans ce restaurant devenu la plus grande attraction de l’UOB.
Installation de panneaux solaires et fibre optique qui suffit à l'UOB de satisfaire la totalité des besoins à la fois en électricité et l'internet haut débit.
Comme on le voit, l'Université Omar Bongo présente l'offre la plus complète et cohérente pour tout candidat aux études supérieures. Elle figure ainsi au sommet des classements Africains.
Une université ensoleillée et calme où règne la bonne humeur , réputée au niveau international pour l'excellence de ses études, ayant tissé des liens étroits entre le monde universitaire et un réseau d'entreprises qui recrutent.
Et le soir venu, la rue principale de l'UOB s'éveille au son de l'animation qui règne dans les multiples bars, restaurants et maquis. Ceux qui sont passés par l'UOB reconnaissent là immédiatement les caractéristiques d'un lieu à la mode.
Il n'y a donc pas de surprise à retrouver l'UOB distinguée au top des universités où il fait bon d'étudier en Afrique.
Filmé le 21 juillet 2013
Filmé le 21 juillet 2013
Commenter cet article