Le Gabon Émergent en action: Route Port-Gentil-Libreville début du chantier
09 oct. 2013Les responsables de la société China road and bridge corporation (CRBC), adjudicataire dudit projet, ont indiqué que les travaux de construction de la route Port-Gentil-Omboué (93 km) ont démarré début janvier 2014 par l'installation du chantier et des bases-vie.
Sa construction fait l'objet d'un financement conclu avec le gouvernement chinois via la banque China Eximbank. Le coût du projet est de 341,837 milliards de francs décaissés par la partie chinoise (95%), le Gabon les 5% restants. Le projet de construction d'une route reliant la capitale économique au reste du pays date de plusieurs décennies.
Les décideurs politiques ont longtemps hésité entre la faire passer par Four-Place, Donguila, Ndjolé, Pointe Denis ou Yombi. C'est finalement la dernière possibilité qui avait été retenue, non seulement à cause des économies à réaliser, mais surtout pour son intérêt social.
En effet, cette route permettra de désenclaver les villages situées entre Port-Gentil et Omboué, en même temps qu'elle améliorera les conditions de circulation sur le tronçon Yombi-Mandji-Omboué.
En somme, elle permettra de rendre accessible une partie importante du territoire national par voie terrestre. Le contrôle technique de ce chantier a été confié au groupe allemand Gauff.
La route de Port-gentil ( une fois deux voies ) permettra de relier enfin la capitale économique au reste du pays par voie terrestre. Mieux encore, ce sera le plus grand chantier routier du Gabon, en comparaison de la construction du chemin de fer.
D'un linéaire de 93 km et 12 mètres de large ( y compris les accotements revêtus ), la route Port-gentil-Omboué, avec un prolongement sur l'axe Omboué-Yombi ( environ 243km )pour qu'elle soit reliée à la route nationale 1, est l'un des défis majeurs que s'est lancé le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Sa réalisation offrira près de 2000 emplois aux nationaux contre 800 aux chinois, et va nécessiter 5 ans de travaux.
Outre la route R80, les aires de repos et des ronds-points, le projet verra également la construction de deux ponts ( 12 mètres chacun ) représentant une longueur totale de 13km sur le lac Nkomi et le fleuve Ogooué.
L'espoir est donc autorisé pour les populations de Port-gentil où le bateau et l'avion sont, jusqu'ici, les seuls moyens d’accès. cette route va rapprocher d'avantage la côte atlantique et l'hinterland , d'autant qu'il va servir de couloir d'écoulement des produits agricoles vers la capitale économique.
Des études montrent que cette route sera fortement sollicitée en termes de trafic à la fois des passagers et des marchandises, et constitue ainsi une deuxième voie d'excellence d'acheminements des cargaisons d'importations vers le reste du pays. De même que pour les produits destinés à l'exportation.
La future route de l'émergence fait partie, à n'en point douter , des projets d'infrastructures contenus dans le schéma directeur national des infrastructures ( SDNI ) qui découle du Plan Stratégique Gabon Émergent ( PSGE ) .
Il est question des plus hautes autorités du pays , en tête desquelles le Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba , d’œuvrer aux mieux-êtres des populations.
Commenter cet article