Hôpital Albert Schweitzer Lambaréné: Premier vaccin contre le paludisme
09 oct. 2013L’Etat gabonais soutient le CERMEL http://www.cermel.org/, intégré au Centre international universitaire de recherche et de santé voulu par le président Ali Bongo Ondimba.
Trente années de recherche à travers le monde plus particulièrement au centre de recherche de l’hôpital Albert Schweitzer permettraient-elles enfin la commercialisation dès 2015 d’un vaccin pour lutter contre le paludisme ?
C’est ce qu’espère l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et ce malgré la complexité des parasites responsables de cette infection.
Sur la vingtaine de travaux de recherche, porteurs d’espoir ,sur le développement de traitements prophylactiques, il semble que le candidat-vaccin des laboratoires GlaxoSmithKline ( GSK ), avec des premiers résultats en demi-teintes, puisse bientôt être en vente dans nos pharmacies.
Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline ( GSK ) a annoncé son intention de saisir, dans les mois à venir, la commission européenne en vue d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du RTS,S/AS01, encore appelé Mosquirix.
Maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, le paludisme ou malaria se propage par la piqûre des femelles de certaines espèces de moustiques anophèles.
En 2009, les experts estimaient que plus de 225 millions de personnes étaient atteintes et 781 000 en sont décédées, notamment des enfants de moins de 5 ans en Afrique sub-saharienne.
Devant ce fléau, le seul moyen de lutter contre cette maladie est de réduire massivement la population de moustiques. Actuellement, les insecticides sont les seuls moyens utilisés.
Après 30 ans de faux espoirs et de fausses pistes, une vingtaine de laboratoires de recherche à travers le monde semblent enfin aboutir à de potentiels traitements prophylactiques pour lutter contre le paludisme.
Toutefois, l’OMS table, surtout sur la commercialisation d’ici deux ans, du candidat vaccin des laboratoires GlaxoSmithKline, soutenu dans cette recherche par la fondation Bill & Melinda Gates, pour enfin que voit le jour un médicament pour lutter efficacement et en amont contre cette maladie infectieuse.
Sous le nom de Mosquirix, le RTS,S/AS01 est, à ce jour, le candidat-vaccin le plus avancé. Il permet de lutter contre une des formes mortelles de la maladie, celle causée par le parasite Plasmodium falciparum.
D’après les premiers résultats publiés dans le New England Journal of Medicine, il y a quelques mois, ce traitement permettrait de réduire de 30 % les épisodes sévères de paludisme chez les nourrissons. Par ailleurs, il aurait une bonne innocuité et serait bien toléré par les enfants.
Ainsi, dans deux ans, l’objectif de la Malaria Vaccine Initiative (MVI) pourrait bien être atteint : la commercialisation d’au moins un traitement prophylactique permettant de réduire de 50 % les risques d’épisodes de paludisme… Toutefois, l’OMS souligne l’importance des autres traitements et stipule que le vaccin ne pourra être, dans un premier ...
Commenter cet article