Plus de 50% de l'aide extérieure destinée au Gabon n'est pas mobilisée, au motif que beaucoup de projets cofinancés par le pays et les partenaires au développement n'ont pas de référents dans beaucoup de ministères.

Sur les 197 milliards de francs CFA d'aide au développement mis à la disposition par les bailleurs de fonds au profit du Gabon pour le financement de 94 projets, seuls 18%, i.e, 165 milliards de francs CFA, ont été décaissés à ce jour.

Ce résultat médiocre est exclusivement imputable aux secrétaires généraux des ministères qui brillent par leur indisponibilité et leur absentéisme notoire aux réunions de concertation sur la mise en oeuvre de ces projets.

Au cours de la réunion d’évaluation de la gestion des projets dans les ministères organisée le 23 octobre 2013 à Libreville avec les secrétaires généraux de ces administrations, le premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, déplorant le fait que plusieurs projets n’aient jamais été conduits à leur terme , encore moins entamés, a instruit les Secrétaires généraux des ministères à tenir à jour une véritable comptabilité des projets dont ils ont la charge dans leurs départements ministériels respectifs.

Le Chef du gouvernement qui a rappelé au passage l’absence des ministres de l’Economie et celle du Budget invités à l’Assemblée Nationale pour la défense du projet de Loi des Finances a indiqué avoir déjà donné, lors de la rencontre du mois d’août dernier avec ces mêmes interlocuteurs, un certains nombre d’indications sur la façon d’aborder le phénomène de la gestion des projets.

Il a ainsi sommé les Secrétaires généraux de centraliser l’information sur les projets dans les ministères. Il s’agira pour eux d’identifier ces projets ; d’identifier les noms et les coordonnées des points focaux ; identifier les dates auxquelles ces projets ont été mis en place, leurs montants, ainsi que des zones qui pourraient être impactées par les projets et, finalement, des personnes en charge de leur suivi.

Raymond Ndong Sima est maintes fois revenu sur le laxisme auquel certains points focaux se sont accommodés au point de négliger les projets mis à leur disposition. Et la présente réunion technique, selon le Chef du gouvernement avait aussi pour but de faire le point de la situation sur la conduite des projets tout en se fixant des nouvelles orientations. Ainsi, dans le rapport présenté par le Conseiller du Premier ministre, coordonateur du mécanisme de gestion des projets, il ressort que plusieurs départements ministériels n’avaient pas répondu à l’appel du Chef du gouvernement.

Il a fait savoir que 20 à 25 % des projets n’avaient pas de requérants alors qu’ils sont contenus dans des secteurs sensibles comme la santé et l’éducation. Durant cette rencontre avec les Secrétaires généraux, le Chef du gouvernement a rappelé la responsabilité de chacun dans la gestion des projets au sein de leurs départements ministériels.

Pour ce qui concerne la gestion et l’utilisation des dons mis à la disposition du Gabon par les bailleurs de fonds, Raymond Ndong Sima a déploré le manque de sérieux des personnes en charge desdits dons. Il a par conséquent invité ces responsables administratifs à faire preuve de fermeté dans la désignation des points focaux, principaux interlocuteurs avec les partenaires au développement.

Le Chef du gouvernement s’est aussi indigné de ce que seuls 30% de l’aide mobilisée était décaissés. Il a fait constater après la présentation de l’état actuel sur la gestion de ces projets, que les secrétaires généraux avaient de la peine à désigner un représentant de l’Etat, encore moins celui d’un département ministériel. 

Pour lui, il ne comprendrait pas pourquoi l’aide mise à al disposition du Gabon avait du mal à être simplement bien suivie et utilisée à bonne escient. De même que le manque d’assiduité aux réunions présidées par le premier ministre. Cet état de choses, selon Raymond Ndong Sima nécessite un électrochoc qu’il entend désormais mettre aux trousses des secrétaires généraux afin qu’ils fassent correctement leur travail.

Il a déclaré qu’il sera désormais derrière chaque secrétaire général afin qu’à la date butoir du 15 novembre 2013, le rapport général avec le tableau entièrement renseigné soit sur sa table de travail. Une pression sur les épaules des secrétaires généraux qui devront se mettre résolument au travail afin de relancer la machine administrative et désigner à chaque fois que cela sera nécessaire, les points focaux et interlocuteurs valables des partenaires au développement. 

Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima

Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima

Pamphlet de " Makaya " à ce sujet

Pamphlet de " Makaya " à ce sujet

Les participants à cette séance de travail houleuse

Les participants à cette séance de travail houleuse

Retour à l'accueil